La colle sur Loup

Si vous êtes à la recherche d’un village français charmant et pittoresque où vous installer, ne cherchez pas plus loin que La Colle-sur-Loup. Cette petite ville est située dans le département des Alpes-Maritimes, dans le sud-est de la France, et ses rues sinueuses et son atmosphère de vieux monde vous feront vous sentir comme chez vous. La Colle-sur-Loup est également un endroit idéal pour les amateurs de plein air, car elle est nichée dans les contreforts de la chaîne des Alpes. Si vous êtes à la recherche d’une escapade européenne qui a tout pour plaire, mettez La Colle-sur-Loup sur votre liste !

Situation de La Colle sur Loup

La Colle sur Loup est située à :
* 6 km de la mer et des plages
* 11 km de l’aéroport Nice Cote d’Azur
* 18 km des centres villes de Nice, Antibes et grasse
* 3 km de Saint Paul de Vence
* 7 km de Vence
* Gréolière les neiges, station de sports d’hiver, est à moins de 50 km

La Colle sur Loup a une situation géographique privilégié et bénéficie d’un climat particulièrement doux. Ce n’est pas un village fixé sur un promontoire, mais au contraire un village typique de la riche Provence d’autrefois ou la culture, la petite industrie(production de chaux), l’artisanat et le négoce étaient les facteurs d’une activité économique équilibrée. La population actuelle est d’environ 8000 habitants.

La Colle sur Loup : Activités actuelles et tourisme

Pour une superficie de 982 hectares, les espaces boisés représentent plus de 400 hectares. La colline boisée de Montmeuille et son Parc de la Guérinière permettent d’agréables promenades ainsi que la découverte du magnifique canyon du loup. D’autres promenades sont également possibles, même sur nos routes de desserte des hameaux, elles permettent de découvrir différents paysages et le centre du village.
La Colle est un village bien équipé sur le plan des loisirs : piscine, terrain de tennis ; parc de la Guérinière, centre équestre, base de kayak, mur d’escalade…

A lire aussi :   Vannes

Histoire de La Colle sur Loup

Quelques dates :
* -50 av jc/476 : Provence sous l’empire Romain.
* Du 6ème au 10ème : Siècles obscurs :la Provence devint franque et subit les assauts des sarrasins.
* 1113-1245 : la Provence passe au Comte de Barcelone.
* 1235 : Raymond Béranger V remet à Saint Paul la partie nord d’un vaste domaine.
* 1348-1373 : la Provence sous les Comtes d’Anjou.
* 1538 : Trêve de Nice. François Ier séjourne au château de Villeneuve et décide de créer une place forte à saint Paul et fait édifier des remparts modernes.
* 1658 : L’église paroissiale est construite.
* 1723 : création de l’hôpital de la colle.
* 1792 : la Colle devient commune sous l’appellation de La Colle sur Loup.
* 1843 : Construction de la chapelle St Roch.

Par tradition en Provence orientale, on pense que les plus anciens habitants connus furent les Ligures décrits par DIODORE de Sicile : de petite taille, mais robustes.
En réalité nous ignorons beaucoup à ce sujet.

Monuments de la Colle sur Loup

L’Abbaye de la Colle sur Loup

L’abbaye a été construite sur un terrain dit : domaine du Canadel, cédé en 1016 par Pierre Laugier et son épouse Hermangarde à l’abbaye de la Dorade(Saint Veran).
Un prieuré y fut fondé sous le vocable de notre dame de la Visitation. La chapelle date de cette époque.
En 1050 le domaine fut cédé par l’Evêque de Vence au monastère de Lérins, puis revendu aux enchères au profit de jean de Villeneuve, seigneur de Thorenc en 1569.
L’abbaye est devenue aujourd’hui un hôtel restaurant de prestige. La chapelle dédiée à Sainte Elisabeth est de style romain avec nef à trois petites travées voûtées en arceaux brisés. L’abside est en cul de four. Cette chapelle est classée Monument Historique .

A lire aussi :   They sous Montfort

Château de Montfort

Situé chemin de Montfort, connu également sous l’appellation de relais de chasse de François Ier, a été construit en 1523 par René de Savoie, oncle de François Ier.
Ce château est composé d’un corps de bâtiment et d’une tour. On peut citer : la cheminée monumentale dans laquelle on pouvait faire cuire du gros gibier, l’escalier à vis exécuté en très belles pierres, un plafond à caisson.

Image à la une : Par User:Shakti — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=11350529

Laisser un commentaire