Saint Rémy en Mauges

La ville de Saint-Rémy en Mauges est située dans la région de la vallée de la Loire en France et est connue pour ses beaux paysages et son architecture médiévale. La ville a une longue histoire qui remonte à l’époque romaine, et son nom vient de Saint Rémy, qui fut le premier évêque de la ville.

Situation géographique de Saint Rémy en Mauges

Saint Rémy en Mauges se trouve au sud ouest du département du Maine et Loire (49), à une cinquantaine de kilomètres d’Angers et une trentaine de Cholet. Situé au cœur des Mauges, sur un haut plateau (109 m sur 54 m), et dans le canton de Montrevault, Saint Rémy en Mauges est séparé des autres communes à l’est par l’Evre affluent de la Loire, au sud par la forêt de Leppo, et vers l’ouest c’est le ruisseau de la Trizen qui forme la limite entre St Rémy et le Fuilet , il continu au nord jusqu’à rejoindre l’Evre (Il faisait auparavant tourner deux moulins, le moulin Pichon et le moulin Neuf).On trouve au centre un étang magnifique au lever du soleil .
St Rémy est un peu plus prés de Nantes (une quarantaine de kilomètres) que d’Angers (une cinquantaine de kilomètres). Il se trouve entouré de plusieurs communes : Montrevault (au sud-est), Saint Pierre Montlimart (à l’est), la Boissière (au nord), le Fuilet (à l’ouest), le Puiset-Doré (au sud), et le Fief Sauvin (au sud).

La population de Saint Rémy en Mauges

La population Rémygeoise étant dénombrée par l’INSEE en 2010 à 1430 habitants sur une superficie totale de 2156 hectares, on se retrouve avec une densité d’un peu moins de 67 habitants au km².
La population Rémygeoise comme toute population évolue au cours du temps, elle a ainsi subit une forte baisse ces dix dernières années, perdant pas loin d’une centaine d’habitants. Bien que la population eut tendance à augmenter jusqu’au début des années 80 elle subit ensuite une stagnation d’une dizaine d’années puis enfin elle connut cette baisse.

A lire aussi :   Vannes

Histoire de Saint Rémy en Mauges

La paroisse de Saint Rémy en Mauges serait antérieur à 1010. On l’appela le Bourg des Mauges vers 1058, le bourg ne s’appela St Rémy en Mauges qu’au XVI° siècle. C’est en 1858 que sur la route départementale le nouveau St Rémy s’installa, alors que le vieux groupe reste au abord de l’église. La commune devint plus petite à l’époque du maire Julien BREHERET de 1830 à 1843, la Roche, la Gagnerie, et la Rouillère sont retirées de St Rémy au profit de Montrevault, au point de vu civil, par ordonnance royale du 27 septembre 1833. En 1866 ces lieux dits sont rattachés à Montrevault par ordonnance de Monseigneur ANGERAULT

Lieux historiques 

L’église

Construite en 1810 son cloché lui est ajouté en 1826, détruit en 1875, il est alors remplacé par un édifice en style ogivale en 1877. Elle possède des vitaux classés objets de monuments historiques (la victoire de Clovis, et le baptême de Clovis)

La Chapelle Sainte Avoye

C’est le plus vieux monument historique, il date de 1550. Elle se trouve au carrefour des routes du Chapitre, du Perray, du Coudray et de Rochard. Elle fut construite pour accomplir le vœu de la jeune Ursule MEGHRET guérie de sa peur de manière tout à fait miraculeuse.

Le château

Pré-construit au XV° siècle, il appartenait alors à Messire Gille de CLEREMBAULT. Une de ces descendantes épousa Messire Pierre de LAVAL. En 1707 il appartenait à louis de VILLOUTERYS. Le château actuel date de 1820 le mûr qui l’entoure fut lui construit de 1870 à 1888.

A lire aussi :   Pornic

La Choisière

C’est la plus vieille construction (maison sur la photo en haut de la page) de Saint Rémy en Mauges, elle fut bâtie en 1445. Ce fief eut bien des propriétaires dont, Jean ROLAND en 1460, Jean de BAZOUGES en 1497, René GILLIER en 1651, Marquis de clerembault. Il le passa ensuite à sa nièce Marie-Anne GILLIER en 1685. Mais de récents travaux lui ont retiré son cachet historique.
– La mairie et l’école
La mairie fut construite en 1859 avec une salle d’école publique pour les garçons uniquement, Ce n’est qu’en 1902 que l’école des filles devient école libre.

La vie  de la commune

A Saint Rémy en Mauges on peut trouver différents services : l’église, la maison paroissiale, la mairie, l’infirmière, le médecin, les aides ménagères et soin à domicile (ADMR), ainsi qu’une école primaire et une école maternelle qui accueil les enfants dès l’âge de 2 ans. Saint Rémy est aussi très bien équipé pour réaliser ces différentes activités, on trouve le foyer Clair Logis, qui est un lieu de rencontre, de réunion, de jeux, de spectacle (dans la salle théâtre)… à côté du quel se trouve le foyer des jeunes récemment déplacé. Pour le sport la commune est munie d’une salle de sport à côté de laquelle il y a la salle polyvalente (sur la photo ci-contre), lieu de grande réception (mariage, vin d’honneur, repas de famille, bal…) qui donne sur le jardin du Souchay où l’on peut se promener, pique-niquer, jouer… Pour les adeptes de la lecture il est possible de se rendre à la bibliothèque, qui est gérée par l’association famille rurale.
Cette association gère aussi d’autres activités : la Ruche, le CEV, les camps ados, le cinéma, les cours de natation, le yoga, le don du sang, la bourse aux vêtements, la bourse aux jouets, le repas des anciens…

A lire aussi :   Rochefort-en-Terre

D’autres associations culturelles sont présentes à Saint Rémy en Mauges tel : le Comité des fêtes qui organise l’Election des Reines de Saint Rémy et la traditionnelle fête du vin nouveau, le Club des Amis Rémygeois, la FNACA (Fédération National des Anciens Combattant d’Algérie), et les Amis du patrimoine. Il existe aussi plusieurs associations sportives, l’AICMR (club d’escalade de Saint Rémy), Tennis club de l’Evre, Gyme Adulte, FRB (Fuiletais-Rémygeois Basket), et le Club des randonneurs Cyclo-Pedestre  » Les Boucles de l’Evre « 

Image à la une : Par Labiloute — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=42727832

Laisser un commentaire