Toulouse

Toulouse est une belle ville située dans le sud-ouest de la France. Elle est connue pour son architecture unique, sa vie nocturne animée et sa cuisine délicieuse. Les visiteurs de Toulouse peuvent profiter d’une variété d’activités, notamment explorer les nombreux sites historiques de la ville, apprécier la cuisine locale et faire du shopping dans les nombreuses boutiques et marchés.

Situation géographique de Toulouse

La région Midi-Pyrénnées a une superficie de 45 000km² et regroupe les départements de l’Ariège, l’Aveyron, le Gers, la Haute-Garonne, le Lot, les Hautes-Pyérénées, le Tarn et le Tarn et Garonne.

Toulouse est desservie par plusieurs autoroutes et lignes de chemin de fer qui la relient aux grandes villes françaises. Elle est desservie par un aéroport international. Il y a de nombreux vols quotidiens entre Toulouse et Paris (environ 1 heure de vol), et quelques liaisons avec Lyon, Nice, Bordeaux, Marseille, Bruxelles, Genève, Londres, Munich, Amsterdam, Madrid, Lisbonne et Milan.
Toulouse, la capitale de la région Midi-Pyéénées, est située entre la mer Méditérranée et l’océan Atlantique à une distance de 730km de Paris.

Quelques chiffres sur Toulouse

– 4ème ville de France après Paris, Marseille, Lyon
– 440 000 habitants à Toulouse (données Insee recensement 99)
– 705 000 habitants pour l’agglomération
– 100 000 étudiants:
– 10 500 personnes travaillant dans plus de 400 unités de recherche
– Située à 110 km des stations de ski pyrénéennes
– 11 800 hectares de superficie
– Le Patrimoine arboré de la Ville de Toulouse : 150 000 arbres. Plus de 500 variétés différentes d’arbres et d’arbustes 12 000 arbres d’alignement, soit l’équivalent de 75 km de voies boisées. 4 espèces dominantes : platanes, micocouliers, tilleuls, érables représentant 80% des arbres d’alignement.

A lire aussi :   Un jardin futuriste: le Gardens by the Bay

Tourisme à Toulouse

Saint Sernin – Le canal du Midi

Il relie sur 240 kilomètres l’Atlantique à la Méditerranée. Il est l’oeuvre de Pierre-Paul Riquet au 17° siècle et servait autrefois à l’acheminement du blé et du vin. Le canal du Midi est aujourd’hui un lieu de tourisme idéal et tranquille.


La place du Capitol

Cette place est marquée en son centre par la croix du Languedoc ). C’est le lieu où les Toulousains viennent en masse célébrer les grandes fêtes!

L’Ensemble conventuel des Jacobins

Il se compose d’une église à deux nefs divisée en une rangée de sept colonnes. Les 22 nervures partant de l’une de ces colonnes composent le fameux « palmier »

Image à la une : Par Antoine Blondin — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=21617272

Laisser un commentaire